« Invitez les saveurs »

Les comités de promotion Nord-Pas de Calais et des produits de Picardie se proposent de faire découvrir la gastronomie régionale en restauration collective par un événement d’envergure nationale, la semaine « Invitez les saveurs des Hauts-de-France à votre table ». Lors de cette semaine les chefs de cuisine de structure de restauration collective en gestion directe servent des repas à thème des Hauts-de-France aux convives.

Le Classeur de recettes régionales

En 2001 un classeur de recettes régionales* a été édité afin d’être envoyé aux chefs de cuisines participants à l’opération. Il s’est étoffé chaque année de nouvelles recettes pour en contenir 256 aujourd’hui. Les nouvelles recettes sont choisies chaque année parmi les lauréats du concours associé à la semaine.

*les recettes restent la propriété du comité de promotion et des chefs qui les ont créent. Elles sont mises à disposition des chefs de cuisines de restauration collective dans un but de promotion. Mais ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins industrielles.

Toutes ces recettes sont aujourd’hui répertoriées sur ce site. Vous pouvez les consulter à partir d’un mot clé ou du moteur de recherche. Elles sont aussi déclinées en menu lié à une saison, un événement ou un aliment commun aux différents plats.

Les différentes recettes ont été travaillé afin de répondre aux exigences du décret GEMRCN 2011*.

*aucune garantit scientifique n’est donné sur le respect stricte des normes du GEMRCN. Il en va de la responsabilité de chaque chef de cuisine de vérifier les quantités des recettes par rapport aux recommandations du GEMRCN. Le comité de promotion décline toute responsabilité en cas de non respect de ces normes lors de la préparation d’une recette du classeur.

Les Supports de communications

Lors de la semaine « invitez les saveurs des Hauts-de-France à votre table » les comités de promotion fournissent aux établissements participants un ensemble de moyen de communication permettant d’informer les convives sur la gastronomie des Hauts-de-France.

Ces outils de communication comprennent un kit d’affichage composé d’affiche enfants et de bandeau sur la saisonnalité des produits alimentaire tel que les légumes et d’affiche sur les différentes saveurs (gourmande, conviviale, élevage, marines, maraichère, fromagère) de la région.

Il est aussi fourni pour chaque convive participant à la semaine un document informatif sur les produits alimentaires des Hauts-de-France. Il est différent pour les convives enfants et adultes.

Les Partenaires

L’invité d’honneur

Chaque année un partenariat spécial est noué avec une filière régionale, qui donne le thème de la semaine et du concours. Les filières Pommes de terre, endives ou encore chicorée on par exemple pu être découvertes par les convives lors des éditions précédentes.

Les partenaires institutionnels

Le conseil régional des Hauts-de-France et les conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais apportent leurs soutiens financiers et leurs aides techniques à l’organisation de la semaine « invitez les saveurs des Hauts-de-France à votre table ».

Les partenaires associatifs

Les associations de restaurations collectives suivantes apportent leurs soutiens à l’organisation de l’opération : ACCOT, ACEHF, AGORES, AJI, APASP, CCC, UDIHR, UPRT, 3CRP.